Mon chien vomit Que faire
Déterminer la gravité des vomissements et agir
Il est hélas difficile de déterminer soi-même la cause et la gravité des vomissements sans avis médical. Induisent-ils une maladie ? Sont-ils le simple refoulement d’un repas trop copieux ou avarié ?
La tâche est donc compliquée. Ceci dit, si le chien vomit une ou deux fois, que d’autres signes de maladies n’apparaissent pas et que vous le trouvez dans sa forme habituelle, la solution consiste à le faire jeûner pendant 24 heures.
N’oubliez pas de lui donner de l’eau en abondance car quand le chien vomit, il se déshydrate. Ensuite vous pouvez lui donner du riz bien cuit et reprendre son régime habituel.
Mais au moindre doute, appelez ou consultez votre vétérinaire, ce que nous allons voir plus bas.
Au moindre doute contacter votre vétérinaire
Si le chien vomit de manière chronique, c’est a dire que les vomissements se répètent plusieurs fois par semaine ou sur une durée prolongée, ce peut être la conséquence d’une maladie (gastrique ou plus générique comme nous l’avons vu plus haut).
Mais même en cas de vomissement aigus, et si les vomissements ne s’arrêtent pas pendant plus d’un jour, il faut également consulter d’urgence votre vétérinaire, surtout si le chien est abattu et très fatigué. Ne perdez pas de temps, une gastrite peut être fatale au chien si elle n’est pas soignée à temps.
Enfin si le chien vomit plusieurs fois dans la journée et que les vomissements sont liés à d’autres signes de maladie, contactez votre vétérinaire en toute urgence.
24 Juin 2016 - Club education canine Hulluchois